La grande surprise des portraits de mariage – Estelle Carlier
+ La surprise que je fais toujours à mes mariés avec les portraits.
Je fais partie des gens qui adorent les surprises (et rire aussi, mais ça vous le savez déjà tous !). Du coup, j’adore aussi en faire. Alors pas pendant le mariage, on ne va pas déstabiliser les mariés quand même !
Non. La surprise que je leur fais, c’est toujours après, au moment où ils reçoivent les photos. Parce que ce à quoi je n’ai jamais vu personne s’attendre, c’est les portraits “instants volés”.
Les “instants volés”, ce sont ces photos qui révèlent aux mariés des petits détails géniaux qu’ils n’ont pas vus. Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais on rate plein de trucs à son propre mariage.
Alors c’est mon petit cadeau à moi, leur permettre de découvrir ce qu’ils ont loupé.
Et c’est un pur bonheur.
+ Ces instants volés sont souvent des portraits pour une raison simple.
C’est que j’adoooooore shooter des portraits 🙂 Des portraits authentiques, pas posés. Des moments intimes, des scènes de vie, de la pure complicité.
Je vais donc aller chercher à prendre le bon moment sans tricher. Ça demande de pas mal se déplacer, d’être à l’affût, de pouvoir dégainer.
D’où le fameux nom de photoreportage de mariage pour désigner les photographes qui déambulent à la façon de reporters pour saisir sur le vif la réalité.
Ouiii, la réalité !
Elle est déjà mille fois assez riche en bouilles, en mimiques, en coïncidences, en émotions surtout, pour ne pas avoir à rajouter des artifices autour.
Ça veut dire que je n’utilise jamais jamais d’artifice ?
Si parfois, quand il y a une demande particulière, comme la séance de photos avec des paillettes sur un corps ou les fumigènes avec des motards).
Le reste du temps, c’est du 100% nature !
+ Le plus dur mais ce qui est incroyable, c’est d’attendre
C’est un peu un énorme paradoxe. Prendre la scène parfaite en photo, ça suppose d’attendre ! C’est presque une frustration, parfois il faut rester une demi-heure avec la peur de louper un autre instant hyper fort, mais quand tu sens qu’il va se passer quelque chose ça paye ! Là tu chopes le bon moment, le meilleur moment !
Je vous parlerai du fameux dilemme, attendre ou ne pas attendre dans un prochain post !
En attendant, j’ai envie de vous parler de ma chance. Parce que j’ai l’impression d’en avoir un max.
Un maaaax !
+ Parfois j’ai vraiment des coups de chance inouïs, comme celui de la cravate
La cravate c’est devenu ma marotte. Cette photo, c’est tellement un symbole de ce qui peut arrive si on est prêt à dégainer à tout instant :
Sur cette image, on dirait vraiment que le temps s’est arrêté, s’est figé, et que ce couple continue de le vivre, au ralenti. C’est totalement incroyable, j’adore ce qui se passe là.
J’aime bien prendre des portraits de plus près, où l’on va lire encore plus les émotions, dans tout le visage. Les fous rires, la joie, le marié effondré en larmes ou la mamie ébahie…
+ Oui, les portraits des mamies, des papis, c’est aussi mon grand kiff
J’ai tellement envie de vous partager celle-ci par exemple :
Il y a les portraits de grands-parents que j’adore, mais aussi ceux des enfants. Dans tous les mariages, je ressors avec une quantité phénoménale de photos de petits !
Ils sont toujours si mimi, si vivants. Et surtout… c’est un jeu…car en vrai…
+ Tu n’as que quelques minutes avant que les enfants s’aperçoivent que tu les photographies
Alalala, les gamins c’est génial car leur énergie conduit à des photos de fou.
Sauf que dès qu’ils me repèrent, c’est la fin, ils viennent poser devant l’objectif. Tout le jeu pour moi devient alors de les mettre en scène sans les faire poser, pour qu’ils gardent cette spontanéité totale des enfants. Je vais par exemple les faire courir vers moi : ils ne posent plus et ils restent dans l’action.
Ça donne de sacrés portraits de groupes.
+ Justement, les portraits de groupes ! Parlons-en !
C’est rare chez les photographes de mariage mais vous savez quoi ? J’adore aussi les photos de groupes. Franchement, je trouve ça canon.
Les mariés d’aujourd’hui ont tendance à ne plus en vouloir, souvent ils ne m’en demandent même pas. Moi je trouve que c’est super dommage, et j’aime bien leur rappeler à quel point ils seront heureux d’avoir réuni tout le monde dans un même cadre.
C’est vraiment un témoignage fabuleux à transmettre aux générations du dessous.
Du coup dès qu’un couple est un peu réceptif à l’idée, hop, on pousse la photo de groupe.
Mais en mode cool évidemment, j’ai mes petites techniques.
Bon je me rends compte que j’ai parlé parlé parlé, et que je suis loin d’avoir dit tout ce que je voulais. Par grave, je ferai bientôt un nouvel article pour vous raconter les anecdotes sur les portraits que vous avez vues dans celui-ci, et d’autres en bonus. Si vous voulez être sûr de ne pas le rater, vous pouvez suivez ma page Facebook.
Je vous parlerai aussi bientôt de ma grande quête : comment rester créatif et composer sans faire poser les gens.
Et nous parlerons aussi bientôt des portraits des mariés, car ça aussi c’est le kiff quand on s’amuse !
Des gros bisous à tous et à très vite.